une boîte noire ou une solution nécessaire ?

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3 avril 2019 0 Par hossein
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une boîte noire ou une solution nécessaire ?



Le bid shading en RTB : une boîte noire ou une solution nécessaire ?

Le marché accueille positivement cette solution qui a permis d’éviter une envolée des prix suite au passage du marché programmatique au 1st price auction. Mais la méthode reste difficile à décoder.

Le bid shading – shading pour nuance, bid pour enchère – est une réponse toute indiquée à la transition qui s’opère aujourd’hui au sein du marché programmatique, avec le passage d’une logique de 2nd price auction à celle de 1st price. Dans l’ancien système, le marché s’autorégulait grâce à la règle du 2nd price : le prix payé par le gagnant correspondait à la seconde enchère la plus élevée. Mais dans le système du 1st price, c’est bien la valeur de l’enchère qui emporte l’impression qui doit être payée. Le risque de débourser bien trop cher pour une impression devient donc beaucoup plus important pour l’acheteur. Surtout s’il n’a aucun moyen d’estimer le prix du marché. La plupart des ad-exchanges, dont le dernier en date est Google Ad Manager, se sont conformés à ce nouveau paradigme qui, sans le bid shading, aurait contribué à une envolée des prix. « L’augmentation des CPM a bien été ressentie par les trading desks mais n’a pas été aussi terrible que ce à quoi on aurait pu s’attendre », déclare Rémi Lemonnier, fondateur de Scibids, outil d’optimisation d’enchères utilisé par une cinquantaine de trading desks.


2019-04-03 07:00:00

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