Les petits acteurs de l’IoT, condamns tre dvors par les plus gros ?

Les petits acteurs de l’IoT, condamns tre dvors par les plus gros ?

5 août 2019 0 Par hossein
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Les petits acteurs de l’IoT, condamns tre dvors par les plus gros ?


le 05/08/2019, par Eleanor Dickinson, ARNnet (adaptation Jean Elyan), Rseaux, 661 mots

Le secteur de l’internet des objets (IoT) retrouve un peu de dynamisme aprs une priode dcevante, l’IoT ayant t sanctionn pour n’avoir pas tenu ses promesses – irralistes – de croissance entre 2015 et 2017, selon Technology Business Research.

Les petits acteurs de l'IoT, condamn

Selon le cabinet d’analystes Technology Business Research (TBR), les grands acteurs technologiques devraient revoir la baisse leurs activits et leurs investissements dans l’Internet des objets alors que les petites entreprises devraient disparatre ou tre dvores par les plus grosses , faute d’avoir constitu des portefeuilles suffisamment diffrencis. Cependant, ces dix-huit derniers mois, les messages autour de l’IoT sont devenus plus raisonnables et plus intelligibles, favorisant l’mergence d’un nombre plus important de projets de moindre envergure, une tendance qui devrait s’affirmer dans le temps. De nombreux fournisseurs d’IT et de technologies oprationnelles (OT) ont t dus – et certains ont subi de gros revers ou ont d batailler dur pour se raligner – parce que l’IoT n’a pas rpondu aux attentes excessives qui prvalaient entre 2015 et 2017, explique l’analyste Daniel Callahan.

Un grand nombre d’entre eux a mis sur une croissance trop rapide, au-del du raisonnable, dans la mesure o l’IoT n’est ni une technologie ni un march, mais une technique ou un type de solutions. Aujourd’hui, le secteur estime que le rythme de mise en oeuvre des projets IoT s’acclre, mais constate aussi que la demande s’est dplace vers des projets de moindre envergure. Avec le temps, cependant, le nombre de projets actifs devrait augmenter et la quantit de donnes qu’ils gnrent augmentera galement, poussant la courbe de croissance vers le haut.

Une volution de l’IT

Selon le cabinet d’analystes TBR, une meilleure comprhension des implications de l’IoT contribue stimuler cette croissance. En particulier, il est important de comprendre que la mise en oeuvre de l’IoT est difficile dans les entreprises de grande taille exerant une activit complexe et impliquant un nombre important de parties prenantes. Dans les entreprises, l’adoption se fait essentiellement du bas vers le haut, mais les plus gros fournisseurs d’IoT se rendent compte que l’adoption doit tre soutenue du haut vers le bas pour en extraire le maximum de valeur, a encore expliqu Daniel Callahan. C’est pour cette raison que les fournisseurs adoptent des stratgies ciblant d’une part les dirigeants et d’autre part les partenaires pour mieux prendre en compte la diversit des systmes interconnects et dvelopper des solutions plus adaptes aux diffrents besoins. En outre, les fournisseurs commencent considrer l’IoT comme une volution de l’IT plutt que comme quelque chose de nouveau, novateur et complexe. L’IoT se positionne dsormais plus comme un outil parmi d’autres dans la bote outils globale de l’IT. De plus, l’accent a t davantage mis sur la rsolution du problme final, et moins sur la dfinition de la technologie ncessaire pour y parvenir.

Pendant ce temps, alors que la consolidation du march pourrait pnaliser les acteurs bon tout faire, les entreprises ayant mis le pied dans des niches solides, comme l’offre en libre-service d’Amazon Web Services, la solution oriente applications d’Oracle, l’offre de pilote intgr de Dell Technologies et celle oriente objets de Bosch, devraient connatre une forte croissance, a encore dclar l’analyste. De plus en plus, ces fournisseurs ont acquis la rputation d’tre les plus forts dans leurs crneaux de prdilection, et leurs objectifs plus rduits en font non seulement des cibles de choix pour les intgrateurs de systmes pour tirer leurs solutions, mais ils facilitent galement les partenariats, avec des efforts conjoints de mise sur le march dont la stratgie s’avre gagnante pour les fournisseurs, d’autant qu’ils peuvent la faire fructifier au-del de leur base client existante, a-t-il ajout. Les fournisseurs qui regroupent leurs solutions dans des applications partages ou relvent des dfis communs seront les mieux placs, demain, pour assurer une croissance rgulire du march頻, a encore dclar M. Callahan. Chaque solution a sa propre courbe de croissance, certaines tant assez rapides, mais prises ensemble, ces solutions fournissent une croissance plus importante, qui reste nanmoins modre.

Crdit photo : D.R.


2019-08-05 13:18:04

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