Intelligence Artificielle et Machine Learning gagnent du terrain sur les évènements sportifs !

10 août 2019 0 Par hossein
PARTAGER L'ARTICLE


Aujourd’hui, 36 % des Français interrogés trouvent plus agréable d’assister à un événement sportif grâce aux données selon une nouvelle étude de NTT, l’un des leaders mondiaux des services technologiques managés. En effet alors que la concurrence fait rage pour mobiliser les fans lors des grands événements sportifs internationaux, l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML) apportent de nouveaux moyens interactifs pour proposer aux fans férus de numérique une expérience plus riche.

 

D’après l’étude réalisée auprès d’environ 3 700 amateurs de sport à travers le monde dont 500 Français, l’IA et le ML sont des moyens extrêmement efficaces de créer des expériences plus engageantes et riches en données. Parmi les résultats marquants :

40 % des français à l’enquête âgés de 18-34 ans jugent l’IA capable de prévoir avec succès les résultats d’un événement sportif. Aux Etats-Unis, cette proportion monte à 77 %.

38 % des 18-34 ans français pensent que des prévisions fiables rendent un événement sportif plus attrayant.

Pourtant, à peine un quart (23 %) des personnes interrogées dans toutes les tranches d’âge ont conscience que l’IA et le ML sont en fait déjà utilisés dans le cadre d’événements sportifs, offrant ainsi une formidable opportunité d’améliorer leur engagement.

Ruth Rowan, Global Chief Marketing Officer chez NTT, commente : « Il existe une forte demande, dans l’industrie du sport, d’une expérience plus futuriste à offrir aux téléspectateurs. Comme toute entreprise désireuse de prospérer, les organisateurs et diffuseurs d’événement sportifs ont besoin de se transformer pour préserver leur pertinence et leur compétitivité dans un monde où le numérique gagne rapidement du terrain. Qu’il s’agisse de l’analyse et de l’enrichissement des données en direct, des expériences à base d’IA ou des stades connectés, il est clair que les infrastructures TIC, le cloud et les services mobiles ont un rôle critique à jouer à mesure que le milieu du sport évolue. Et ce pour répondre aux demandes croissantes des supporteurs férus de numérique. »

 

Créer une expérience plus connectée sur second-écran

En se plongeant dans les habitudes et préférences des téléspectateurs de sport à travers le monde, l’étude de NTT brosse également un tableau séduisant de la future expérience numérique du sport en direct. Au coeur de celle-ci se trouve l’évolution des usages de la génération Y : 43 % des 18-34 ans français se disent prêts à davantage utiliser un « second écran » pendant les retransmissions sportives au cours des trois prochaines années.

Aussi, 57 % des participants français, tous âges confondus, suivent les informations concernant un événement sportif en cours sur leur second écran (téléphone mobile ou tablette) au moins une fois par semaine. La demande d’une expérience numérique et connectée est clairement en hausse.

Toujours selon l’étude NTT, l’une des principales motivations de l’utilisation d’un second écran pendant un événement sportif serait l’accès à des statistiques et autres données (à 24 %), et 41% souhaitant recevoir encore plus de statistiques afin d’enrichir leur expérience numérique.

Dans le même temps, 33% des 18-34 ans français déclarent que des expériences plus riches dans le stade, par exemple une meilleure connectivité et des technologies perfectionnées les encourageraient à venir assister à des événements sportifs. Cela démontre l’existence d’un marché lucratif pour les entreprises prêtes à investir dans des stades et événements connectés. Enfin, le désir de la génération Y d’être connectée en permanence se retrouve manifestement chez les spectateurs dans les enceintes sportives, dont plus de la moitié (53 %) estiment qu’une connectivité médiocre amoindrit leur plaisir d’assister à l’événement.

 

Une nouvelle expérience des fans grâce à l’IA pour l’un des plus grands événements sportifs au monde

Cette année, le Tour de France va une fois encore être riche en innovations. Les fans peuvent désormais bénéficier de nouvelles fonctionnalités IA et ML dans l’outil #NTTPrevisor, révolutionnant véritablement leur manière d’assister à l’épreuve. #NTTPrevisor sera accessible pendant toute la durée de la course via le compte @letourdata sur Twitter.


2019-07-16 17:45:23

Lire plus