du machine learning pour protéger la batterie

du machine learning pour protéger la batterie

12 août 2019 0 Par hossein
PARTAGER L'ARTICLE
du machine learning pour protéger la batterie


Les batteries Lithium-ion installées dans nos smartphones sont particulièrement performantes, mais elles ne supportent pas vraiment la « surcharge ». En clair, quand on branche son terminal sur secteur alors que sa batterie est déjà pleine (ou qu’on le laisse branché toute la nuit), cela entraine une dégradation lente de la batterie qui perd progressivement en autonomie.

iOS 13

Et puisqu’il n’y a aucun dispositif permettant de couper automatiquement l’alimentation une fois la charge terminée, Apple a planché sur une solution logicielle installée dans iOS 13. C’est une mention à la fonction sur le site officiel d’iOS 13 qui le confirme : un algorithme exploitant le machine learning permettra de réduire la vitesse de vieillissement de la batterie dans le but d’augmenter sa durée de vie tout en lui permettant de conserver son autonomie initiale.

Batterie iOS 13

Concrètement, un algorithme va « réduire le temps où l’iPhone est chargé à 100% », il ne sera ainsi question de charger les derniers 20% de batterie que quand l’utilisateur en a vraiment besoin, en fonction de ses habitudes. Reste à savoir si cela permettra vraiment d’allonger la vie de sa batterie, et si l’option sera désactivable pour éviter de se retrouver systématiquement bloqué à 80% de batterie lors d’une situation ponctuellement inhabituelle.




2019-06-06 07:00:00

Lire plus